Close

My list 0

No product in your list

    Tips for Creating a Moodboard!

    Got a decoration project in mind but aren’t sure where to start? Have you thought about creating a moodboard?

    A moodboard is essentially a collage of inspirational ideas and design elements. Moodboards are used in all sorts of projects—from interior decorating to fashion to architecture, graphic design, website creation—you name it. Creating a moodboard for a decorating project allows you to organize your ideas, plus it serves as a handy guideline when it comes time to start shopping for items.

    Fortunately, there are endless sources of inspiration that can be used to create a moodboard: decorating magazines, in-store displays, TV decorating shows and last but not least the Internet, which is overflowing with gorgeous photos. The Internet is especially used to create moodboards these days because with just a few keywords you can find exactly what you are looking for.

    In fact, one of the most popular and easy-to-use tools on the web today is Pinterest, which can be used to quickly create an online moodboard. But other software such as PowerPoint can also be used to collect your various ideas.

     Sample Moodboard – Living Room

    Mouldings shown in this moodboard: 804402-804401 (PURE collection)

    Sample Moodboard – Dining Room

    Mouldings shown in this moodboard: 803312 – 80884


    Although there are no hard and fast rules for creating a moodboard, most contain the following elements:

     1. A CENTREPIECE

    The centrepiece is your starting point. This can be a painting, a cushion, a table, wallpaper… you name it. Essentially, it’s your main inspiration around which the entire project is based. In our first example, the multicoloured cushion is our centrepiece; in the second example, it’s the painting.

    2. A COLOUR PALETTE

    Your colour palette should include a primary colour, which is normally reserved for walls or furniture, as well as secondary colours that will be used in accessories and fabrics. Most paint manufacturers have some great tools for building a colour palette. We also recommend the website Seeds, which creates colour palettes directly from all sorts of photos.

    And don’t forget to use your centrepiece as inspiration!

     3. TEXTURES

    Adding textured elements to your moodboard will help you to better define the room’s mood. For fabrics, this could be linen, wool, silk, etc; for floor coverings, it could be wood, concrete, carpeting, etc.

    4. FURNITURE AND USEFUL ITEMS

    Every room in a home features certain types of furniture and useful items. These too should be selected based on the decor, materials and colours in your moodboard. Even if you don’t find the exact models you want in stores, at least you’ll have a clear idea of what you are looking for when you go shopping.

    5. ARCHITECTURAL ELEMENTS

    If your project includes a new wall covering, fireplace surround, doors, windows or simply the addition of new mouldings, be sure to include them in your moodboard as well.

    Above all, always keep the overall result in mind. Ideas can change quickly during the concept stage, so don’t stray from your centrepiece! Even if you’re aiming for an eclectic style, you still need to have that one binding idea as your foundation. For a room to be comfortable and inviting, there has to be harmony among all of the various items.

    Now that you’ve completed your moodboard, it’s time to go shopping! Have fun!

Fermer

Ma liste 0

Aucun produit dans votre liste

    Astuces pour réaliser un moodboard!

    Vous avez un projet de décoration en tête et ne savez pas par où débuter? Avez-vous pensé à créer un moodboard pour bien établir votre projet?

    Un moodboard est un tableau d’inspiration qui regroupe plusieurs éléments dans le but de créer un concept pour des projets de toutes sortes. On l’utilise en décoration, en mode, en architecture, en design graphique, web, etc. Réaliser un moodboard pour votre projet de décoration vous aidera à mieux orienter vos idées et créer une ligne directrice. Vous pourrez ensuite l’utiliser pour votre séance de magasinage.

    Les sources d’inspirations sont très nombreuses en décoration! On peut penser aux magazines, aux produits et présentation en magasins, aux émissions de décoration, et bien sûr Internet qui regorge de photos inspirantes. Il est d’ailleurs très simple de travailler avec Internet étant donné que la recherche par mots-clés permet de trouver rapidement ce que l’on cherche!

    Une plate-forme très conviviale pour ce type de recherches est Pinterest! Vous pourrez l’utiliser comme moodboard, mais vous pouvez également utiliser PowerPoint ou tout autre logiciel semblable pour rassembler vos idées.

    Exemple de moodboard – salon

    Moulures illustrées dans ce moodboard : 804402-804401 (collection PURE)

    Exemple de moodboard – salle à manger

    Moulures illustrées dans ce moodboard : 803312 – 80884


    Il n’existe pas de règles précises pour la réalisation d’un moodboard mais voici quelques éléments  qui peuvent y figurer!

    1. UNE PIÈCE MAÎTRESSE

    La pièce maîtresse est votre point de départ. Il peut s’agir d’une toile, d’un coussin, d’une table, d’un papier-peint, etc. C’est votre inspiration principale de laquelle découlera votre concept. Dans notre premier exemple, il s’agit du coussin et dans le second du cadre.

    2. UNE PALETTE DE COULEURS

    Votre palette de couleurs comprendra une couleur primaire qui se trouvera sur vos murs ou mobilier, ainsi que des couleurs secondaires qui pourront, par exemple, se retrouver dans les accessoires et dans les tissus. Travaillez avec les outils proposés par les fabricants de peinture est une excellente façon de bâtir votre palette. Nous vous suggérons également le site web Seeds qui développe des palettes de couleurs à partir de photos de toutes sortes.

    N’oubliez pas de vous inspirer de votre ‘’pièce maîtresse’’!

    3. DES TEXTURES

    Ajoutez des éléments texturés pour définir l’ambiance de votre pièce. Par exemple, le type de tissus recherchés : lin, laine, soie ou encore le revêtement au sol : bois, béton, carpette, etc.

    4. DU MOBILIER ET DES OBJETS PRATIQUES

    Chaque pièce de la maison comprend un type de mobilier et des objets pratiques. Choisissez-les en fonction du style de décoration, des matières et des couleurs recherchés. Vous ne retrouverez peut-être pas exactement les modèles identiques en magasin, mais au moins vous aurez une idée claire de ce que vous recherchez.

    5. DES ÉLÉMENTS ARCHITECTURAUX

    Vous prévoyez ajouter du revêtement mural, réaliser un mur de béton au foyer, changer vos portes, fenêtres ou tout simplement changer vos moulures? Ajoutez ces éléments à votre moodboard!

    Tenez toujours compte du résultat final dans votre conception. En phase d’idéation, nos idées se bousculent et il est important de garder le cap! Les styles éclectiques sont très tendance, mais il faut toutefois tenter de s’en tenir à une seule idée. Ce qui est important, c’est l’harmonie de chacun des éléments et surtout la réalisation d’une pièce qui vous ressemble et dans laquelle vous serez bien!

    Maintenant que votre moodboard est complété, vous êtes fin prêt pour votre séance de magasinage!