Fermer

Ma liste 0

Aucun produit dans votre liste

    Astuces pour réaliser un moodboard!

    Vous avez un projet de décoration en tête et ne savez pas par où débuter? Avez-vous pensé à créer un moodboard pour bien établir votre projet?

    Un moodboard est un tableau d’inspiration qui regroupe plusieurs éléments dans le but de créer un concept pour des projets de toutes sortes. On l’utilise en décoration, en mode, en architecture, en design graphique, web, etc. Réaliser un moodboard pour votre projet de décoration vous aidera à mieux orienter vos idées et créer une ligne directrice. Vous pourrez ensuite l’utiliser pour votre séance de magasinage.

    Les sources d’inspirations sont très nombreuses en décoration! On peut penser aux magazines, aux produits et présentation en magasins, aux émissions de décoration, et bien sûr Internet qui regorge de photos inspirantes. Il est d’ailleurs très simple de travailler avec Internet étant donné que la recherche par mots-clés permet de trouver rapidement ce que l’on cherche!

    Une plate-forme très conviviale pour ce type de recherches est Pinterest! Vous pourrez l’utiliser comme moodboard, mais vous pouvez également utiliser PowerPoint ou tout autre logiciel semblable pour rassembler vos idées.

    Exemple de moodboard – salon

    Moulures illustrées dans ce moodboard : 804402-804401 (collection PURE)

    Exemple de moodboard – salle à manger

    Moulures illustrées dans ce moodboard : 803312 – 80884


    Il n’existe pas de règles précises pour la réalisation d’un moodboard mais voici quelques éléments  qui peuvent y figurer!

    1. UNE PIÈCE MAÎTRESSE

    La pièce maîtresse est votre point de départ. Il peut s’agir d’une toile, d’un coussin, d’une table, d’un papier-peint, etc. C’est votre inspiration principale de laquelle découlera votre concept. Dans notre premier exemple, il s’agit du coussin et dans le second du cadre.

    2. UNE PALETTE DE COULEURS

    Votre palette de couleurs comprendra une couleur primaire qui se trouvera sur vos murs ou mobilier, ainsi que des couleurs secondaires qui pourront, par exemple, se retrouver dans les accessoires et dans les tissus. Travaillez avec les outils proposés par les fabricants de peinture est une excellente façon de bâtir votre palette. Nous vous suggérons également le site web Seeds qui développe des palettes de couleurs à partir de photos de toutes sortes.

    N’oubliez pas de vous inspirer de votre ‘’pièce maîtresse’’!

    3. DES TEXTURES

    Ajoutez des éléments texturés pour définir l’ambiance de votre pièce. Par exemple, le type de tissus recherchés : lin, laine, soie ou encore le revêtement au sol : bois, béton, carpette, etc.

    4. DU MOBILIER ET DES OBJETS PRATIQUES

    Chaque pièce de la maison comprend un type de mobilier et des objets pratiques. Choisissez-les en fonction du style de décoration, des matières et des couleurs recherchés. Vous ne retrouverez peut-être pas exactement les modèles identiques en magasin, mais au moins vous aurez une idée claire de ce que vous recherchez.

    5. DES ÉLÉMENTS ARCHITECTURAUX

    Vous prévoyez ajouter du revêtement mural, réaliser un mur de béton au foyer, changer vos portes, fenêtres ou tout simplement changer vos moulures? Ajoutez ces éléments à votre moodboard!

    Tenez toujours compte du résultat final dans votre conception. En phase d’idéation, nos idées se bousculent et il est important de garder le cap! Les styles éclectiques sont très tendance, mais il faut toutefois tenter de s’en tenir à une seule idée. Ce qui est important, c’est l’harmonie de chacun des éléments et surtout la réalisation d’une pièce qui vous ressemble et dans laquelle vous serez bien!

    Maintenant que votre moodboard est complété, vous êtes fin prêt pour votre séance de magasinage!