Fermer

Ma liste 0

Aucun produit dans votre liste

    Des caissons au plafond

    Caissons

    Qu’est-ce qu’un caisson en décoration? Il s’agit d’un encadrement, réalisé à partir de moulures, de forme carrée, rectangulaire ou parfois même octogonale.  Le caisson s’applique seul sur une porte ou encore en série, disposé de manière symétrique, sur un plafond, sur un mur complet ou encore en bas de mur, comme un lambris. Au plafond, il peut être composé de moulures, de poutres ou d’une combinaison des deux.

    Autrefois synonyme de richesse, les plafonds à caissons voient le jour à l’Antiquité romaine où on les retrouve dans de nombreux monuments historiques. Ils reviennent ensuite en force aux époques de la Renaissance et du Baroque.

    Le caisson s’est modernisé à travers les années et aujourd’hui on l’associe à différents styles de décoration. On le trouve sous sa forme la plus complexe avec des combinaisons de moulures de style traditionnel qui donnent du relief et de la profondeur pour un look des plus sophistiqué. On donne souvent l’appellation ‘’caisson anglais’’ à ce type d’assemblage. Les caissons se trouvent également sous leur forme la plus simple avec des encadrés créés à partir de moulures rectangulaires pour un look plus contemporain.


    STYLE TRADITIONNEL

    Caissons 1


    STYLE CONTEMPORAIN

    Caissons 2

    Caissons 3

    Astuce! Pour personnaliser vos caissons, jouez avec les couleurs, avec des combinaisons tons sur tons ou encore osez les contrastes. Vous pouvez également ajouter du papier peint à l’intérieur de vos caissons.

    Caissons 4

    Caissons 5

    Oserez-vous les caissons au plafond dans votre demeure?