Fermer

Ma liste 0

Aucun produit dans votre liste

    Réaliser un motif de chevrons avec de la moulure

    Table chevron

    Chez Boulanger, nous aimons oser les couleurs et les motifs! Avec la forte tendance des chevrons en décoration, nous avons eu l’idée de créer un dessus de table unique, composé d’un assemblage de moulures aux couleurs variées.

    La clé pour réaliser un motif de chevrons est la symétrie. Ce motif ornemental est en quelque sorte un effet miroir composé de formes rectangulaires. Il est donc facile de le reproduire à l’aide de moulures contemporaines qui ont des profils très carrés.

    Croquis table

    Voyez comment réaliser ce dessus de table en quelques étapes.

    La fabrication

    1. Dessiner un croquis afin de déterminer le positionnement approximatif de chaque couleur.
    2. Choisir la moulure pour réaliser votre motif de chevrons. Notre choix s’est arrêté sur un cadrage contemporain de la Collection PURE. Le modèle 801253 d’une largeur de 3-1/2″ aux bords arrondis nous permet d’obtenir un relief bien symétrique et d’accentuer les joints entre les morceaux. Ici les insertions de bois sont faites à partir d’une planche de Brico Pano en pin lamellé-collé.
    3. Déterminer la taille et la quantité de morceaux nécessaires.
    4. Réaliser des coupes à angle de 45 degrés en considérant que votre motif de chevrons est le résultat d’un effet miroir.
    5. Tracer une ligne au centre de votre dessus de table dans le sens de la longueur et disposer vos morceaux afin de visualiser l’emplacement de vos couleurs.
    6. Procéder à la peinture.
    7. Clouer et coller chaque morceau. Retoucher les endroits abîmés avec de la peinture au besoin.
    8. Pour protéger la surface et faciliter son usage, un plexiglass ou une vitre taillée sur mesure pourraient être ajoutés.

    Table motif chevrons

    Bien que l’objectif fût de fabriquer un plan de travail qui sors de l’ordinaire, ce panneau pourrait très bien servir de tête de lit ou encore de décoration murale! Il s’agit d’oeuvre d’art en soi!

    Les moulures de style colonial pourraient créer un look différent et très intéressant sur ce panneau. Jouer avec une variété de profils et de largeurs de moulures vous permettra de créer des assemblages uniques et personnalisés.